jeudi 15 mars 2012

Christina Vantzou - Nº1



Christina Vantzou mérite une chronique. Que dis-je, elle mérite un article. Et encore c'est bien peu... elle mérite votre écoute. Votre attention la plus grande.
Sorti chez Kranky au même moment que A Winged Victory For The Sullen, N°1 est resté dans l'ombre...
Vantzou, c'est aussi "la moitié" de The Dead Texan. Duo avec Adam Wiltzie. Mais Vantzou, c'est surtout celle qui a su faire une perle restée muette, forcée à rester derrière le colosse d'AWVFTS. Il est vrai que ce duo est excellentissime, mais il est tout aussi vrai que ce N°1 mérite une réelle reconnaissance.

A la fois ambient minimaliste et relève néoclassique, l'album nous porte, comme le vent le ferait d'une jeune feuille tombée de son arbre. Violons, piano, nappes discrètes et éthérées... Un mélange certes classique, mais utilisé à merveille. Le résultat me fait assez penser à Listening Mirror, sachant allier sobriété et magie. Nul besoin de compositions complexes, mais seulement d'une dose de paix intérieur... Je ne suis pas expert en instruments, mais j'ai cru reconnaitre du hautbois, et des guitares lointaines (e-bowed peut-être...). Et c'est bien ce qui fait la patte de Christina Vantzou. On touche clairement à du néoclassique, en ce sens où l'album pique par-ci par-là à divers genres, mais aussi et surtout car il se voit agrémenté de sonorités originales. On ne se limite pas aux nappes à la Irezumi. Les sons sont variés, clairs, et il faut le dire : beaux. On croirait par moments une symphonie ralentie à l'extrême... Sublime.

Mais non contente de livrer un album pratiquement sans fautes (il est un chouilla trop long!), nous voici gâtés, avec un second album de remixes. On a du Koen Holtkamp, du Dustin O'Halloran, du Isan, ou encore Montgomery Knott. Autant d'artistes auxquels il faut s’intéresser...
Bien que je ne sois pas friand de remix', j'ai tout de même plutôt apprécié le travail de certains artistes - Knott, ou Isan m'ont tout bonnement transportés!
Mais d'autres, tels White Rainbow ou Loscil m'ont simplement laissés totalement de marbre.. Peut-être un peu trop de remixes, du coup. Dommage de noyer certains très beaux titres parmi quelques ratages! Mais globalement, le disque reste excellent, et presque aussi indispensable que le N°1.

Et en plus de ça, C.Vantzou nous livre un film de 47min. Et alors là, je ne peux que dire un immense bravo. C'est magnifique, montage léché, image parfaite et originale... Un souffle d'air frais. Intimiste, et au sentiment de liberté si puissant ! Certains passages sont tout simplement estomaquant de beauté, mais je vous laisse découvrir. Je n'ai moi-même pas eu la chance de l'avoir en entier... Mais ce que j'en ai vu est époustouflant.

Triple réussite, donc. Comme quoi la simplicité fait parfois des miracles.

Courez acheter ce bijou, ça se trouve partout!
Écoutez ici

Trailer qui donne l'eau à la bouche...

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas vu le film, mais je viens de chroniquer l'album, superbe, sur "INACTUELLES, Musiques Singulières". Et les drones m'intéressent régulièrement !
    Bien à vous,
    Dionys

    RépondreSupprimer
  2. Il n'est jamais trop tard pour répondre ! Je vais voir cette chronique tout de suite !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.