mardi 8 mai 2012

Saåad / EUS / Postdrome - Sustained Layers

Saåad est un groupe que j'aime tout particulièrement. Pourquoi ?
C'est très simple : il me transporte. Alors que je manque de temps, et parfois de volonté, pour franchir le pas et me confronter à l'absolu, Saåad a la bonté et la grâce de venir me titiller les oreilles et de m'y faire goûter, du bout de la langue.
"S'il y a quelqu'un qui doit tout à Saåad, c'est bien Dieu." (comment ça, je fais de fausses citations en reprenant du Cioran ?)

Postdrome... j'en avais parlé ici aussi, en réalité. A croire que BLWBCK et ses proches forment une véritable petite famille ! Et on ne va pas s'en plaindre.
Postdrome, postdrome... mais si! Souvenez-vous!
Ici encore, c'est un groupe parfait pour se coller à la fenêtre une nuit, tout oublier, s'en griller une et contempler le magnifique tableau dans lequel nous vivons sans même y faire attention...

Et EUS ? Ah! EUS! Je n'ai malheureusement, non par manque d'envie mais plutôt de temps, pu chroniquer le travail de cet artiste... du Costa-Rica. Entre un split étrange avec Mytrip et de l'ambient éthéré aux tons chauds pour Vhino No Desce, autant vous le dire, on se laisse très vite prendre au jeu.
Un point commun entre les trois ? Cette puissance, ce magma élémentaire compacté dans le son le plus dépouillé possible. Un autre point commun ?
Mais c'est cette collaboration entre ces trois artistes, suivez un peu!

J'avoue avoir attendu durant longtemps cette collaboration (merci Romain de m'avoir donné l'eau à la bouche il y a de ça plusieurs mois maintenant !), pour ensuite... douter. Eh oui, comme un film qui aurait trop de bons acteurs en même temps, ces derniers au lieu de collaborer intelligemment s’autodétruisent souvent... on a aussi vu ça avec certains super-groupes...
Alors, Sustained Layers serait-il touché par le syndrome ?

A l'instar de la pochette, lors de l'écoute, on ressent un sentiment étrange. Comme si la mer s'était figée, comme si tout s'était métamorphosé, sans pour autant qu'aucun changement ne soit visible. Et qu'au lieu d'entendre les conversations des gens, on entende les vibrations de leurs corps.
Un sentiment troublant, qu'il soit trois heures du matin ou trois heure de l'après-midi...
On reconnaît la patte de Saåad, au son tout juste saturé, mais aussi Postdrome et sa... bizarrerie. Et pour ma part, je dirais qu'une fois de plus EUS donne un ton chaud au tout.
L'album est très linéaire, et de ce fait les pistes cohérentes entre elles, ce qui rend l'effet de "voyage" extrêmement présent. On part - et on aimerait ne jamais en revenir.

Qu'on se retrouve sur la lettre "A" de l'Océan Atlantique ou encore à se remémorer soudainement l'odeur d'un Eden perdu il y a trop longtemps, ce Sustained Layers vous donnera en tous cas à tous des ailes.
Ces différentes couches (ou layers, justement) se fondent délicatement les unes aux autres, et vous force à stopper votre concentration. Il faut tout écouter en même temps, sans jamais se focaliser.
A partir de ce moment, vous pouvez dire adieu au réel, et bonjour à l'un des splits les plus beaux sur lesquels vous ayez posé l'oreille...
Non, les trois artistes ne se sont définitivement pas détruits, mais au contraire se complètent. Une nouvelle entité à vue le jour, et si vous avez écouté l'un des trois groupes, ou si vous vous êtes déjà penché sur le stuff de chez BLWBCK, alors vous savez que vous aller aimer.
Chaudement recommandé - à tous ceux qui aiment passer de bons moments, simplement. Pas de prise de tête, pas de difficulté d'accès, juste underground comme il faut... et puis c'est beau, et c'est tout ce qui importe. Car la beauté, la vraie, n'est pas subjective.

Ici, ne vous attendez pas à du EUS, ni à du Saåad, ni à du Postdrome. Seulement à une triple-dose de subtilité.
A noter que Metal Alvin, une autre de chez BLWBCK, fait un feat. sur la dernière chanson. Et à noter aussi que c'est magnifique...

Il ne vous reste qu'une chose à faire :
Foncer!
Acheter la tape chez BLWBCK (ltd.66 et ça part très très très vite à chaque fois)
Ou attendre un potentiel stream ici

C'est t'y pas beau ?

Sortie officielle le 28/05/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.