mercredi 17 avril 2013

Gas of Latvia - Tumšupe

Les turbulences d'un autre siècle ravivées à la mémoire. Une dernière plongée dans les forêts et leur odeur de calcin, ravagées par la brume et le soleil. Une grande bouffée de letton et la mise à sac de la garde blanche, un départ de soldat sur les routes de nuit, j'oublie, mes connaissances, ma famille, j'abandonne tout ça au lointain en regardant les voitures défiler en sens inverse. Où que je sois je m'enfermerai dans ma tête, dans les murs d'une prison, fusillé contre un mur ou dans les bras de ma promise qui ne m'attendra sûrement pas. Les étoiles ont envahies ma boîte crânienne qui risque de se vider d'une balle entre les yeux sous peu. Les entrepôts abandonnés défilent, reculent, à peine éclairés par les phares du camion bâché qui nous transporte. Les lumières se perdent dans les grillages et les barbelés, les ravages au loin, des becs et des fusils qui claquent par dessus le cahot ambiant de la carlingue. J'admire avec inquiétude mon visage creusé dans le miroir de poche que j'ai gardé sur moi. En fait, je n'y vois que des rides où pourrait couler le pétrole, des yeux d'abandonné, les mêmes que mes camarades, prêts à détruire des planètes entières à la gloire du cœur.
Tous ces enfants que je n'ai pas eu et ces femmes que je n'ai jamais su aimer. Ces lacs noirs qui m'entourent, cette nuit de plomb comme un mur. Un sans-retour, un gueux, une idée, un petit murmure dans la nuit.

Que suis-je sur cette terre ? Un homme prêt à mourir. Un homme qu'on nomme volontaire. Qui sait servir et sait mourir.





Gas of Latvia, projet ambient d'Andris Indāns en Lettonie, arrive sans être martial à procurer cette sensation de départ. Un train vers le front, une dernière vision des forêts profondes, de loin, de nuit, avant l'horreur. Un immense calme, quelques bruits et la délicatesse pre-mortem. A la manière de Les Joyaux de la Princesse ou Oda Relicta, en moins martial, moins fier de la Mère Patrie, seulement portant sur la perte de tout repères et de toutes terres. Reposant, paisible et en même temps déjà enfoncé si loin dans l'infernal.

Commandez votre copie de la tape (ltd.50 avec grand artwork) sur le facebook de LoopeyTunes
Ou en leur écrivant sur leur mail
Et voici le clip de la dernière chanson de l'album.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.